Vous souhaitez améliorer votre confort thermique... Faut-il opter pour une isolation thermique par l'extérieur (ITE) ou isolation thermique par l'intérieur (ITI) ?

Depuis le 1er novembre 2007, la réglementation exige que lorsque des travaux d’isolation thermique sont réalisés dans les bâtiments déjà existants, ils doivent correspondre à un niveau minimal de performance thermique (Exigences minimales fixées par l’arrêté du 3 mai 2007).

 

De nos jours, on peut affirmer que l'isolation d'une maison est une démarche écologique pour lutter efficacement contre le réchauffement de la planète, quand on sait que « l’énergie que nous consommons pour chauffer nos habitats fait partie des principales causes de rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ». Il existe un choix diversifié de matériaux d’isolation : laine de verre, de la ouate de cellulose, du plâtre isolant et également certain plus écologique comme la laine de mouton, la laine de bois, le chanvre.

couvreurs Naveri-garantie 10 ans decennale

L'isolation Thermique Plaisance du Touch permet en hiver d’éviter que la chaleur s’échappe, et en période d’été, d’améliorer le confort en assurant le maintien d’une température intérieure confortable, sans avoir recours à la climatisation (élément à forte consommation d’énergie).

 

Elle consiste également à limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid en isolant les zones de transfert de chaleur (appelés «ponts thermiques») comme la toiture, les fenêtres, les portes, les murs extérieurs, et le sol ou le plancher (appelé «point singulier»).

 

Notre entreprise de couverture à Plaisance du Touch vous conseille et vous aide à opter pour le choix de l’isolation thermique la mieux adaptée à votre habitat et à votre budget !

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE)

Son procédé consiste à construire une enveloppe (pose d’isolant) autour du bâti afin d’améliorer votre confort thermique.Il peut être nécessaire en même temps d’effectuer un ravalement de façade (pose d’enduit ou de bardage) afin de garantir une isolation thermique extérieure optimale tout en modernisant vos façades et mettant en valeur votre maison. L' avantage de l'isolation thermique par l'extérieur est de préserver l’espace intérieur de vos pièces en intervenant sur l’enveloppe externe de votre maison tout en pérennisant vos façades.

3 techniques sont appliquées pour l’isolation thermique par l'extérieur

Isolation sous enduit

pose de l’isolant choisit collé sur le mur ou fixer par cheville

Isolation sous vêture

L' isolant est associé à une plaque de parement (en PVC, Alu, acier, bois) fixé de manière mécanique

Isolation sous bardage

pose d’une ossature protectrice formée par l’assemblage de couche d’isolant avec des panneaux fixé par des chevilles aux murs de votre habitat


L'isolation thermique par l'intérieur (ITI)

Si vous optez pour une isolation thermique par l’intérieur ça implique la prise en compte des points dits singuliers (comme le plancher) en plus des ponts thermiques (fenêtres, portes, etc…), et donc une isolation thermique du sol est nécessaire.

 

Cette solution est moins onéreuse que l’isolation thermique par l’extérieur, sa pose et sa mise en œuvre sont rapides et faciles. Par contre l’inconvénient est que les travaux d’isolation s’effectuent de l’intérieur et donc diminue la surface habitable de vos pièces.

Pour se protéger durant de fortes chaleurs, on parle de "déphasage" en matière d’isolation thermique. Considéré comme un atout majeur pour le confort d’été, ce procédé consiste à retarder le transfert de chaleur (du chaud vers le froid), dans le temps, aux travers des parois de l’habitat.